Skip to content

Notre organisation

Fonctionnement de l'association

Le Conseil d'Administration

L’association est régie par un Conseil d’administration composée de 8 membres bénévoles, chacun élu pour un mandat de 3 ans, et d’un Président. Le Conseil se réunit
3 à 4 fois par an et vote les projets et orientations de l’association.

La Direction et le siège

L’association est dotée d’une Directrice générale, Mme Amina BOUCHRA, d’une Directrice générale adjointe, Mme Gwendoline BRAUN, ainsi que des services comptabilité, ressources humaines et administratif. Leurs bureaux sont situés au siège de l’association au 36, rue du Général Offenstein à Strasbourg.

Les Pôles

Chacun des 18 services d’Horizon Amitié est rattaché à l’un des trois pôles de l’association :
le pôle Droit d’Asile, le pôle Droit Commun et le pôle d’Insertion par l’Activité Economique., gérés par des Directrices/teurs de pôle.

 
 
 

Notre organisation

Dessin réalisé par un intervenant extérieur lors d’un atelier collectif d’une journée avec l’ensemble des cadres de l’Association. La thématique de la journée était : « Une place pour chacun, une réussite pour tous »

La Directrice générale : Mme Amina BOUCHRA

Directrice générale de l’association Horizon Amitié depuis janvier 2020, après avoir occupé le poste de Directrice générale adjointe pendant 7 ans,

Amina BOUCHRA est diplômée psychologue, docteur en sciences de l’éducation* et diplômée d’Etat en ingénierie sociale et développement urbain .

De profil universitaire et chercheuse, elle s’est réorientée en 2003 pour s’engager dans la gestion d’établissements accueillant des demandeurs d’asile et accompagnant l’insertion des réfugiés statutaires. Elle a ainsi développé une expertise des publics issus de l’immigration et de la demande d’asile, mise au service de l’association Horizon Amitié qu’elle a rejoint en 2012 et auprès de laquelle elle a notamment créé un pôle asile.
 
Son expertise touche également les domaines des politiques publiques et de la ville, de l’habitat et de la lutte contre les discriminations et l’exclusion des personnes les plus désocialisées ou les plus fragiles.
 
Au-delà de sa pratique du terrain, Amina BOUCHRA a participé à de nombreux séminaires, congrès, relatifs aux questions d’intégration des personnes d’origine étrangère en Europe. Elle intervient régulièrement à la formation intensive sur le droit des réfugiés mise en place par la Fondation René Cassin et est membre de plusieurs Conseils d’Administration, dont celui du SIAO 67 et celui de l’association Migration Santé Alsace qui a pour objet de promouvoir la santé des populations migrantes.
 
*thèse du doctorat : « L’inadaptation scolaire des enfants d’immigrés en France. Le cas des enfants d’immigrés Algériens à Strasbourg »