Skip to content

Nous rejoindre

Pourquoi nous rejoindre ?

Découvrez notre cadre de travail

Horizon Amitié est une association Strasbourgeoise de 250 salariés qui œuvrent au quotidien à la réinsertion sociale et professionnelle de 2000 personnes en situation de grande précarité.

Vous travaillerez sur Strasbourg, Lingolsheim, Geispolsheim, Erstein ou Mundolsheim, dans des locaux agréables et conviviaux, au sein d’équipes portées par des valeurs communes de solidarité et d’égalité des droits et des chances. 

En rejoignant Horizon Amitié et ses 18 établissements, vous avez la possibilité de travailler auprès de publics variés (familles, couples, personnes isolées, jeunes, personnes âgées, personnes ayant des handicaps psychiques, personnes sans domicile fixe, demandeurs d’asile..), d’évoluer au cours de votre carrière grâce à la mobilité interne et de développer vos connaissances grâce aux formations collectives proposées chaque année aux équipes.

Vous bénéficierez de groupes d’analyse des pratiques et d’espaces d’échanges avec vos collègues, tout comme de moments conviviaux avec l’ensemble du personnel qui ponctuent l’année (fête des usagers, fête du personnel, fête de Noël..).

Vous découvrirez plus amplement l’association grâce à une intégration personnalisée qui démarrera dès le processus de recrutement finalisé, se poursuivra le jour de votre arrivée, se construira pendant toute votre période d’essai et se finalisera 6 mois après votre prise de fonction.

Nous mettrons tout en œuvre pour votre épanouissement professionnel et pour vous permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle. L’amélioration de la qualité de vie au travail est au cœur de l’action de la Direction générale de l’Association et de belles évolutions ont pu avoir lieu au profit des salariés, notamment la possibilité de travailler sur 4,5 jours au lieu de 5 jours, l’arrivée et le départ sur des créneaux horaires larges, le changement de prestataire de la mutuelle santé pour un prestataire moins onéreux pour les salariés, la mise à disposition de téléphones mobiles pour chaque travailleur social, l’acquisition de fauteuils ergonomiques, en sont quelques exemples.

Nos engagements se portent également sur l’égalité professionnelle et sur la diversité.

Le Conseil d’Administration et la Direction générale d’Horizon Amitié oeuvrent depuis plusieurs années déjà en faveur de l’égalité professionnelle, notamment en matière de rémunération, de formation, d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale (comme indiqué ci-dessus avec la signature d’un accord sur le temps de travail en juillet 2022). A ce titre, l’index égalité femmes-hommes de l’Association pour l’année 2023 est de 84/100.

De plus, depuis juin 2024, l’Association fait partie des 4500 organisations françaises à avoir signé la Charte de la Diversité qui engage à déployer des actions concrètes en faveur de la diversité et à communiquer dessus. A Horizon Amitié, cet engagement prend les formes suivantes :

  • En cohérence avec les valeurs d’égalité des droits et des chances de l’Association, Horizon Amitié accompagne tous les publics précaires qui lui sont orientés, quelle que soit leurs origines ethniques, culturelles ou sociales, leur religion, leur langue, leur handicap ou leur sexe ; l’Association accompagne également toutes les personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent se réinsérer par l’activité économique, par le biais de ses chantiers d’insertion Solibat et Banque de l’Objet. 
  • Promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision ou de l’organisation, et en particulière dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines ;
  • Favoriser l’égalité des chances et la promotion des parcours ; 
  • Favoriser la diversité des embauches en recrutant des personnes jeunes sortant de formation et des personnes plus expérimentées 
  • Soutenir un management responsable : reconnaitre et intégrer chacun pour plus de cohésion, de motivation, d’implication et une meilleure qualité de vie au travail
  • Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel