Pôle d'insertion par l'activité économique
Solibat est un dispositif d’insertion par l’activité économique conventionné par l’Etat, qui a vu le jour en 2003 au sein d’Horizon Amitié, suite à l’obtention d’un agrément par l’association pour un chantier d’insertion.
Notre mission : l’insertion
Le chantier d’insertion a pour objectif de permettre à des personnes très éloignées de l’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) et d’un accompagnement en vue de trouver un emploi durable. Le candidat doit être éligible au Pass IAE pour pouvoir bénéficier d’une entrée dans le chantier d’insertion. Solibat est conventionné par l’Etat et la CEA pour 65 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion). Ces derniers sont accompagnés par des encadrants techniques et des conseillers en insertion professionnelle afin de trouver des solutions à leurs diverses problématiques, intégrer les codes du milieu professionnel, acquérir des compétences et travailler sur leur projet professionnel.
Une structure, plusieurs métiers support
SOLIBAT a souhaité développer plusieurs activités afin de s’adapter aux différents publics et d’offrir des possibilités d’expériences diverses. Tous les jours, les équipes œuvrent sur l’EmS et la Ville d’Erstein mais aussi sur le département selon les activités.
- Collecte Textile Linge Chaussures (Marché SIEG Eurométropole de Strasbourg) en partenariat avec KFB solidaire
- Collective, Tri et Vente de vêtements seconde mail : la Boutique Voyageuse (collecte, tri, vente solidaire itinérante), La Coopette sur le site Kaléidoscoop (boutique ESS mutualisée)
- Rénovation clé en main (désencombrement-peinture et petits travaux, nettoyage de fin de chantier)
- Espaces verts
- Voirie (marché Université de Strasbourg)
- Nettoyage de locaux
2.14.0.
Structure intégrée dans son environnement, SOLIBAT est adhérent à la FAS (Fédération des Acteurs de Solidarité) et à l’URSIEA (Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Economique d’Alsace) et travaille au quotidien avec les partenaires sur des formations à venir et l’évolution du domaine pour toujours s’adapter aux réalités du terrain. Nous avons adhéré également au GUP (Groupement des Usagers du Port) et au dispositif CLES pour tisser des liens avec nos voisins sur l’aspect RH (PMSMP, embauches), les possibilités de développement mais aussi travailler avec notre environnement sur l’économie.
Les modalités de recrutement des personnes en insertion :
- Candidature spontanée d’un candidat ou orientation professionnelle d’un partenaire
- Vérification de l’éligibilité du candidat au contrat aidé en conformité aux textes en vigueur
- Entretien d’embauche par l’accompagnatrice socioprofessionnelle
- Validation du projet d’embauche par le chef de service ou le directeur
- En cas d’orientation d’un partenaire : bilan de l’entretien et définition des modalités d’accueil, de fonctionnement et de suivi socioprofessionnel
- Accord préalable du Pôle Emploi (agrément) quant à l’embauche du candidat retenu par le chantier d’insertion
- Signature d’une convention entre le Pôle Emploi et le chantier d’insertion.
Si vous êtes intéressé par rejoindre le chantier d’insertion, cliquez ici
Les financeurs du chantier d’insertion sont :
Depuis son ouverture en 2003, les bureaux de Solibat sont implantés à Strasbourg, il s’agit de Solibat CUS. Une antenne a été créée à Erstein en 2005.
La Banque de l’Objet
A compter du 1er juillet 2024, le pôle Insertion par l’Activité Economique a repris l’activité du chantier d’insertion de la Banque de l’Objet.
Association strasbourgeoise créée il y a 10 ans, la Banque de l’Objet a pour but de lutter contre la production des déchets par le réemploi d’objets invendus collectés auprès des différents acteurs économiques du territoire et lutter contre la précarité par la distribution de ces biens aux personnes fragilisées, par le biais des associations locales œuvrant dans le social.
Un but qui s’inscrit pleinement dans la démarche de l’Association Horizon Amitié et notamment dans l’action du pôle Insertion par l’Activité Economique, qui, avec Solibat, œuvre déjà dans l’économie circulaire avec la collecte de textiles et la revente de vêtements de seconde main.