Skip to content

Pôle droit d'asile

Présentation

Depuis sa création en 1973, l’association Horizon Amitié n’a cessé d’élargir son activité afin de venir en aide à différents types de publics, dont les problématiques et les besoins varient. Si, à l’origine, l’association intervenait uniquement auprès d’anciens détenus ou délinquants, elle a pu, par la suite, agrandir son champ d’action en accompagnant des personnes âgées, des familles, des personnes sans domicile fixe ou ayant des problématiques de santé, tous relevant du droit commun.

Un grand tournant a été opéré en 2000, lorsque l’association a ouvert ses portes aux demandeurs d’asile en créant le service AHPF, Accueil et Hébergement Provisoire pour Familles (aujourd’hui renommé Passerelles), qui accueillait des familles déboutées de leur demande d’asile.

Cette ouverture ne fut qu’une première étape. En effet, face à des flux migratoires de plus en plus importants en Europe et face à l’augmentation de la demande d’asile en France, de nouveaux besoins ont émergé, en Alsace notamment, de la part de personnes migrantes en grande vulnérabilité. L’association Horizon Amitié a ainsi développé son action en matière de droit d’asile et a ouvert successivement entre 2015 et 2020 des services supplémentaires accueillant et hébergeant des demandeurs d’asile. Ils sont organisés selon le type d’hébergement proposé :